Diane Parent

DianeParent

Courtier immobilier
  •  819-434-3999

Les Cantons-de-l’Est désignent une région touristique située au sud-ouest du Québec. Elle comprend la région administrative de l’Estrie et les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska. Historiquement, les anciens cantons d’Arthabaska, Brome, Compton, Drummond, Frontenac, Mégantic, Missisquoi, Shefford, Stanstead et Wolfe étaient inclus dans la limite territoriale.

Le nom des Cantons de l’Est vient de l’adoption du système de tenure britannique, le canton, par les colons loyalistes venus s’établir dans cette région après l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

La région est située dans un décor magnifique, jalonné de montagnes, de lacs d’origine glaciaire, de rivières et de grandes étendues boisées. Elle bénéficie d’une grande diversité écologique, autant sur le plan de la faune que sur le plan des ressources naturelles, comme le cuivre et le zinc. Elle a connu la richesse grâce à ses moulins à scie et au chemin de fer.

La région des Cantons-de-l’Est cache des vestiges du passé, comme les granges rondes, construites ainsi pour mieux les protéger du vent, ou les ponts couverts, qu’on dotait d’un toit pour augmenter leur durée de vie.

Dans les Cantons-de-l’Est, on trouve également une ville universitaire: Sherbrooke. Cette dernière occupe d’ailleurs le 7e rang sur la liste des plus grandes villes au Québec. Lennoxville, l’un des arrondissements de la ville de Sherbrooke, et Sherbrooke elle-même ont chacune leur université. L’Université Bishop’s, à Lennoxville, est anglophone et elle est l’une des plus anciennes et plus petites au Canada avec seulement cinq pavillons. Quant à l’Université de Sherbrooke, elle est reconnue pour ses programmes en sciences et en informatique.

Cette région offre toute une gamme d’activités pour tous les goûts. Peu importe la saison, les parcs nationaux et les stations touristiques sont ouverts et offrent une panoplie d’activités: un réseau cyclable bien développé déroule ses 500 km de pistes pour les amateurs de vélo, et les nombreux sentiers de ski de fond feront le bonheur des fondeurs.

Les produits du terroir sont aussi à l’honneur, puisque partout on trouve des vignobles et des vergers, entre autres.

Plus de 130 festivals et événements ont lieu dans les Cantons-de-l’Est durant l’année, pour le grand bonheur des touristes et des gens de la région.

À propos de l'auteur
1 article à son actif

Administrateur ID-3

ID-3 Technologies inc. est une entreprise québécoise qui oeuvre depuis 2001 dans le domaine des technologies de l’information et du développement Web. L’entreprise a pris depuis 2009 un virage important vers l’univers des médias sociaux qui représente avec le Web 2.0 une révolution aussi importante que l’avènement d’Internet. Son équipe dynamique a développé une expertise lui permettant d’offrir à sa clientèle des solutions intégrées de présence et de promotion numérique, de solutions de gestion sur mesure et de commerce électronique à travers Internet.

116 queries in 3,820 seconds.
À propos de ce site
Outils